CG Project Management

La qualité clé d'un bon chef de projet

Une nouvelle année démarre et, avec elle, les bonnes résolutions. Avec l’envie de continuer de vous partager mon expérience sur le management de projet via cette rubrique “Et si on parlait de gestion de projets ?”.  

On me pose souvent la question mais quelles sont les qualités d’un bon chef de projet ? C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en avant, dans cette lettre, ce que je considère comme une qualité clé du chef de projet. Un élément différentiateur pour exceller dans la profession️. La question du jour est donc la suivante : 

C'est quoi la différence entre un bon chef de projet et un mauvais chef de projet ?

Dans un premier temps, sachez qu’être chef de projet requiert de nombreuses qualités. Cependant, ici je vais en mettre une particulièrement en avant : la proactivité.

Alors, pourquoi doit-il être proactif ? Évidemment, on attend d’un chef de projet qu’il cadre son projet, rédige une charte, mette en place un planning. Pourtant, ce ne sont que des étapes nécessaires et obligatoires lorsque l’on souhaite développer un projet.

Pour mieux comprendre, mettons-nous deux minutes à la place du manager qui confie un projet à un chef de projet.

En tant que manager, vous allez avoir envie de savoir comment se passe le projet. De plus, vous allez vous inquiéter si un problème survient. Or, si vous devez demander régulièrement un point de situation, en demandant au chef de projet si tout va bien, alors nous ne sommes pas dans un fonctionnement idéal.

À l’inverse, si notre chef de projet est suffisamment proactif, qu’est-ce qu’il va faire ? Sans qu’on lui demande, et de façon régulière, il va envoyer des points de situation. De surcroît, il va solliciter le management si un problème survient, si le manager doit être informé, ou si une décision doit être prise et qu’il n’a pas l’autorité nécessaire.

Ainsi, le résultat d’un chef de projet proactif, qu’est-ce que c’est ? D’un point de vue du management, je suis en sécurité. Je sais que je n’ai pas à me poser la question de comment va le projet. En effet, toutes les questions — est-ce qu’il y a un problème ? est-ce que ça avance ? — deviennent inutiles puisque l’information remontera directement avant même que je puisse me les poser. Par conséquent, je suis en confiance : mon chef de projet me préviendra lorsqu’un problème surgira, lorsqu’une décision doit être prise, et je recevrai régulièrement un point de situation.

Finalement, cette proactivité est clé pour mettre en sécurité le comité de pilotage et le management, et montrer qu’on a un projet qui est bien géré par un chef de projet professionnel et proactif.

J’ai fait une courte vidéo à ce sujet. Partagez-moi votre avis. Vous pouvez la retrouver juste ici :

Quelques articles intéressants :

Voici deux articles qui peuvent vous intéressés :

Et voilà pour aujourd’hui.

Si vous voulez qu’on échange d’ici là je vous invite à réserver un créneau dans mon agenda en ligne.

Christian