CG Project Management

L’importance de prendre du recul sur son projet !

La rentrée est déjà bien entamée, et c’est souvent le moment idéal pour se remettre à fond dans nos projets. Aujourd’hui, je vais aborder un sujet un peu différent de ce dont j’ai l’habitude, c’est la capacité de prendre du recul sur vos projets, en tant que chef de projet, et son importance. 

Pourquoi est-il important de prendre du recul ?

Qu’est-ce qu’il fait le chef de projet au quotidien ?  

Le chef de projet, il est là évidemment pour gérer l’avancement du projet, mais pas que. On va également lui remonter tout ce qui ne va pas, les problèmes ou encore les demandes de changements. Il va avoir des urgences à traiter, potentiellement toutes les insatisfactions qui peuvent remonter.  

Et donc, très vite, on peut avoir un phénomène où, moi, chef de projet, je peux avoir une mauvaise vision de mon projet, parce qu’on me remontre tout ce qui ne va pas. On parle la plupart du temps des trains qui n’arrivent pas à l’heure, plutôt que de ceux qui arrivent à l’heure. C’est exactement ce sujet-là. Le souci c’est que je vais potentiellement avoir une vision assez négative de mon projet et peut-être à tort.  

Alors une fois qu’on a posé tout ça, qu’est-ce qu’on fait ? 

Moi ce que je vous propose, en plus ça a tout à fait du sens dans le management de projet, c’est de prendre du recul, tout simplement, en faisant un point global de l’avancement de votre projet.  

L’idée c’est quoi ? On n’est pas en train de préparer un comité de pilotage. Des comités de pilotage, ce sont des réunions généralement mensuelles ou un peu plus. Là, l’idée c’est de se dire, moi je vais faire une communication toutes les semaines ou toutes les 2 semaines sur quelque chose d’assez simple : la situation de mon projet ! 

Pour faire ça, je suis obligé de sortir la tête du guidon. Je suis obligé de regarder un peu plus largement comment va mon projet. En faisant ça, je prends du recul, c’est-à-dire que je sors de mon quotidien. Je sors de tous les problèmes, tout ce qui ne va pas que j’ai à gérer en ce moment. Et je fais un point global sur mon projet.  

Et finalement, je vais peut-être me rendre compte que ça ne va pas si mal que ça et que je suis “pollué” par un certain nombre d’éléments. Certes, il y a plein de choses à gérer, mais ça ne pèse peut-être pas lourd par rapport à comment va le projet. 

Donc ces points d’avancement que je vais faire régulièrement, une fois par semaine ou tous les 15 jours, ils vont naturellement me permettre de prendre du recul pour mieux me rendre compte de la situation. De plus, c’est parfait, je fais une communication claire sur mon projet et ça me sort la tête du guidon. J’ai une vision beaucoup plus efficace de ce qu’est mon projet.  

En conclusion, cette prise de recul, vous allez la faire naturellement avec ces points de situations que vous aurez à gérer. Voilà mon conseil, je vous laisse me dire ce que vous en pensez ! 

J’ai fait une courte vidéo à ce sujet, partagez-moi votre avis. Vous pouvez la retrouver juste ici : 

Quelques articles intéressants :

Voici deux articles qui peuvent vous intéressés :

Et voilà pour aujourd’hui.

Si vous voulez qu’on échange d’ici là je vous invite à réserver un créneau dans mon agenda en ligne.

Christian